Bonjour,
Je suis Pierre Nozières, écrivain privé à votre écoute pour traduire par écrit votre récit de vie, vos ressentis, votre témoignage, ou le recueil de vos idées. De cette matière foisonnante je vous propose de faire un livre, en vous appuyant sur l’expérience d’un professionnel coauteur de nombreux ouvrages.
Écrivain-conseil indépendant inscrit à l’URSSAF de Nantes, j’œuvre en toutes régions de France. Sur demande, j’interviens aussi à l’étranger ou dans les Outre-mer, quel que soit votre lieu de résidence dans le monde. Cette mobilité m’est naturelle car j’ai vécu de nombreuses années en expatriation.
Pour développer les possibilités qui s’offrent à vous, des exemples de mon travail d’écriture sont donnés ci-contre (les noms de personnes et de lieux y ont été modifiés). Ces illustrations traduisent un registre varié, adaptable au plus près de vos attentes, ce qui n’est pas le cas des groupements employant des rédacteurs salariés et interchangeables.
Je vous invite aussi à écouter ou regarder, dans les diverses pages de ce site, quelques séquences d’interviews données pour des radios ou télévisions. Elles vous préciseront le contenu et les modalités de ma "collecte de mémoires".
Le métier d’écriture pour autrui est ouvert et passionnant, mais solitaire. J’ai donc voulu le partager, en formant de nouveaux biographes. Le cursus professionnalisant "De la voix à la plume" qui en est résulté se fonde sur les méthodes d’écoute et écriture que j’ai bâties au fil des années.
Autour des conseils et recommandations qui avaient accompagné leurs premiers pas d’écrivains privés, ces consœurs et confrères m’ont fait l’amitié de rejoindre l’un ou l’autre des deux réseaux que j’ai créés :
L’association francophone
Les Compagnons Biographes

Le groupe international et multiculturel
Scribiomemo - Scribes of memory

Si vous envisagez de prendre vous-même la plume, le guide Osez votre livre

accompagnera chacune de vos étapes d’écriture.
Je délivre par ailleurs des conférences en universités ou auprès de collectivités intéressées par l’autobiographie.
Contact : pierre.nozieres.vp@gmail.com
"Un être humain qui disparaît,
c’est une bibliothèque qui brûle"
Amadou Ampâté-Bâ