Écrire la vie des autres est un métier innovant, attentif, très exigeant en termes de méthode et qualité. Comment y suis-je venu ?
Avant d’écouter votre vie, je vous dois de raconter un peu la mienne...
Mes origines familiales sont éparses, avec tout de même un enracinement particulier en Bretagne. De formation initiale scientifique, dans un premier parcours professionnel j’ai exercé des fonctions techniques et d’organisation dans des programmes de bâtiments patrimoniaux, aménagements publics, urbanisme. Ces missions m’ont conduit à beaucoup voyager dans le monde.
Un biographe pour votre livre
L’écriture avait été pour moi une passion de toujours, mais remisée dans le cadre intime. Dans une seconde carrière, elle est devenue mon unique activité professionnelle. Depuis 2005 j’œuvre à la valorisation d’un autre patrimoine, non bâti car immatériel : celui de la mémoire humaine. Votre mémoire.
J’ai découvert en ce métier - exigeant, mais très attachant - l’alliance entre deux vocations : la rencontre des autres, et l’écriture. D’un côté une prestation d’écoute et de synthèse qui vous aide à revisiter votre vie ou exprimer vos idées. De l’autre le plaisir des mots que je dispose sur des lignes en leur donnant l’authenticité de vos propos.
C’est le fruit de ce duo entre écriture sensible et rigueur d’organisation que je mets à votre disposition, de concert entre votre voix et ma plume.
Biographe, mais aussi ghostwriter
Au fil des contacts pris par des auteurs potentiels, il est arrivé que certains me demandent de les aider à formaliser l’écriture d’un témoignage social, d’un essai politique, voire d’un roman. Ces travaux ayant plu, d’autres commandes sont venues.
En plein accord avec l’auteur, vu la propriété intellectuelle de l’œuvre ainsi produite, mon nom n’apparaît pas dans l’ouvrage publié. Cette condition ne me crée aucune frustration. Je suis alors plume de l’ombre, "écrivain nègre" au sens inventé par Alexandre Dumas, auquel j’adresse un clin d’œil respectueux.
Au titre des ouvrages ainsi édités, je suis depuis 2021 membre sociétaire de la SGDL.

